
« Patrons/Télévision » 
______________________________________________________________________________ 
 

Le Matin – 4 novembre 1978 

 

NOUVELLE PROGRAMMATION SUR ANTENNE 2 

Quand la télévision fait peur 
aux patrons 
 
 
Une histoire révélatrice qui fait apparaître les limites de la liberté d'expression à 
la télévision : la déprogrammation, par Antenne 2, de la série « Patrons-
télévision » mise au point par l'INA. 
 

De quoi s'agit-il ? Entre juillet 1976 et juillet 1977, une quinzaine de patrons ont parlé, 
devant la caméra, du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de 
l'autogestion. Quarante heures d'entretiens filmés, à partir desquels deux jeunes 
réalisateurs : Philibert et Mordillat sortent trois émissions d'une heure qui dégagent 
l'essentiel du discours patronal. Elles sont coproduites par l'INA et Laura production. 
Chaque patron a visionné les rushes de son interview. Une version filmée, « La voix de 
son maître », sort dans un cinéma du quartier Latin en février ; France-Culture diffuse 
une version radiophonique des entretiens le 4 avril. 
 

Le 30 octobre, l'INA convie les patrons à une projection des émissions dont la diffusion 
est prévue pour les 15, 22 et 29 novembre. Le lendemain, Antenne 2 est saisie de 
protestations de certains patrons qui menacent d'intenter un procès en cas de diffusion 
de ces émissions qui les « caricaturent ». Ils se plaignent aussi des plans « trop 
misérabilistes », qui ont pourtant été tournés dans leurs usines et qui entrecoupent leur 
discours. Le lendemain, la déprogrammation est annoncée par Antenne 2 à la presse. 
 

Dans un communiqué à l'AFP, l'INA signale que chacune des personnalités 
Interviewées a signé l'autorisation écrite d'exploitation télévisuelle de son interview,     
« en tout ou en partie ». La direction d'Antenne 2 déclare « ne pas vouloir réagir à ce 
communiqué qu'elle déplore », elle « maintient la déprogrammation ». En effet, selon 
Antenne 2, un procès resterait possible, toute personne ayant le droit de revenir sur 
son accord, lorsqu'il s'agit de la diffusion de sa propre image. Comme en matière de 
testament, c'est la dernière volonté de la personne concernée qui compte. Un conflit 
intéressant à suivre : pour la première fois, deux sociétés issues de l'ex-ORTF 
adoptent des positions complètement opposées. L'INA se sent bafouée : elle rappelle  
« que les copies des trois émissions ont été adressées à Antenne 2 fin août. La chaîne 
a donné son accord par écrit en même temps que les dates de programmation ». 
 

Rappelons que les trois chaînes sont tenues de diffuser chaque année un certain 
nombre d'émissions produites par l'INA. Cet incident survient après la 
déprogrammation du film sur Bogota. Est-ce la production de documentaires de l'INA 
qui est remise en cause, et doit-elle se cantonner aux émissions sur l'art ? 
 



Quant au fond, il est étonnant de constater que les patrons reculent devant leur propre 
image: Un film, une émission sur France-Culture, passe encore, mais quand il s'agit de 
la télévision le pouvoir du privé se révèle. 
 

D. F. 
 
 

Les quinze patrons interviewés 
 

Michel Barba (Richier) ; Guy Brana (Thomson-Brandt) ; François Dalle (l'Oréal) ; 
Bernard Darty (Darty) ; Jacques de Fouchier (Paribas) ; Francine Gomez (Waterman) ; 
Alain Gomez (Saint-Gobain Emballages) ; Daniel Lebard (Comptoir Lyon-Alemand-
Louyot); Edouard Leclerc (Centres Leclerc) ; Jacques Lemonnier (IBM) ; Raymond 
Lévy (Elf) ; Guy et Bernard Merlin (Merlin Plage) ; Gilbert Trigano (Club Méditerranée) ; 
Gérard Worms (Hachette). 
 

 


