
« Patrons/Télévision » 

_____________________________________________________________________________ 
 

Libération - 14 novembre 1978 

 

Demain soir, « Patrons/Télévision » déprogrammé 

L'Ina au pied du mur 
 

Demain soir, Antenne 2 devait diffuser la série de Nicolas Philibert et Gérard 
Mordillat, « Patrons/Télévision ». Pour l'instant, et en dépit des protestations de 
l'INA, producteur de l'émission, la censure des patrons qui se trouvaient une trop 
sale gueule tient toujours : à la place des patrons, verrons-nous le Muppet Show 
? Mais cette affaire remet sur le tapis la question du rôle de l'Institut National de 
l'Audiovisuel. Conservatoire, ou noyau d'expérimentation audiovisuelle? 
 

Décidément, l'INA n'a pas de chance. Après la grève de février dernier, après la 
suspension de toute activité de production pour les six derniers mois de 1978 (le temps 
de rattraper le déficit budgétaire), voilà que le problème de la place des émissions INA 
dans la programmation des chaînes se trouve posé. 
 

Trois grandes séries déprogrammées en un an par Antenne 2, trois séries produites ou 
coproduites par l'INA. Pour « Chili Impressions », qui devait finalement passer avec 
retard, l'imprudence du réalisateur (qui avait accordé au gouvernement chilien un droit 
de regard) semblait en cause. Mais pour les deux émissions de Ciro Duran sur « Les 
enfants de Bogota », comme pour « Patrons-Télévision », c'est la direction de la 
chaîne qui a pris la décision en fonction de ses intérêts propres (préférence accordée à 
un reportage « maison » dans le premier cas, peur des réactions patronales dans 
l'autre).. 
 

Mais cette fois-ci, l'INA a décidé de se défendre. Ira-t-on jusqu'au procès entre deux 
sociétés issues de l'ORTF? C'est que ce processus de déprogrammation devient 
systématique et qu'à travers ces incidents, plusieurs questions de fond se trouvent 
posées. 
 

D'abord, celle de la nouvelle conception de la « programmation » que les pratiques 
d'Antenne 2 révèlent. On programme et déprogramme à vue de nez, souverainement, 
sans explications. Désormais, les sociétés de programme s'estiment maîtresses chez 
elles, et le fragile équilibre défini par le cahier des charges, testament de l'ORTF, est 
caduc. Priorité absolue à la programmation : la production d'émissions devient une 
activité annexe, et les chaînes engrangent au hasard des mètres de pellicule qu'elles 
passent comme et quand bon leur semble. Autrement dit, ce sont TF1, Antenne 2 et 
FR3 qui court-circuitent la production, s'arrogent le droit de censurer, voire retoucher. 
Antenne 2 est à la pointe de ce progrès : dans l'affaire « Patrons-télévision », le rôle de 
la chaîne eut été normalement de renvoyer à l'INA, maître d'oeuvre de l'émission, les 
protestations patronales. Du moment que les autorisations de tournage avaient été 
obtenues, A2 n'avait pas à s'interposer entre l'INA et les protestataires, ni à juger du 
conflit. Mais voilà : le nouveau style de programmation, c'est l'ère du coup de 



téléphone. D'un patron, d'un ambassadeur, de quiconque s'estime assez puissant pour 
obtenir au bout du fil quelqu'un d'autre qu'une secrétaire. 
 

Ensuite et surtout, cette politique d'Antenne 2 peut difficilement passer pour autre 
chose qu'une manière détournée de faire disparaître l'INA. Des sept sociétés issues de 
l'ORTF, l'INA était la plus originale. Intégrer à la programmation un certain nombre 
d'émissions « expérimentales », faire de l'audio-visuel une expérience populaire, tel 
était le sens principal de la mission de l'INA. En fait, les chaînes réduiraient volontiers 
l'Institut à ses fonctions d'archiviste et de pédagogue de l'audio-visuel. Et certes, l'INA 
remplit ce rôle (voir la série « Rue des Archives », actuellement programmée sur FR3). 
Mais c'est dans son travail de production original que l'INA est menacée, dès lors que 
ses émissions ne passent plus sur l'écran. Les trois productions déprogrammées ont 
tout de même un trait commun : elles pratiquent le même type de télévision, portent le 
même regard, ni  « journaliste » ni esthète, sur le réel. Elles sont du reportage, mais du 
meilleur reportage, en profondeur, du reportage au ras de la réalité représentée. Elles 
sont longues (trois émissions d'une heure pour « Patrons/Télévision », deux pour  
« Les gamins de Bogota », fouillées, fruit d'enquêtes qui durent des années. On tend à 
leur préférer, dans les bureaux d'Antenne 2, les tape-à-l'oeil bâclés en quinze jours par 
une équipe d'actualité. Comme ça, l'argent ne sort pas de la maison. 
 
Le budget de l'INA est fait pour moitié de ce que lui versent les chaînes, dans le cadre 
de leurs obligations à un minimum de programmation « culturelle », pour l'autre moitié 
des rentrées dues aux services propres de l'INA (comme pédagothèque télévisuelle et 
comme responsable de l'animation audio-visuelle en France). Dès lors que les chaînes 
déprogramment les produits INA, c'est l'équilibre financier de l'Institut qui est menacé. 
L'an prochain, ce budget augmentera d'à peine 10 %, dont 8% sont déjà réservés aux 
progressions des salaires. Pour l'INA, c'est désormais une question de vie ou de mort. 
Antenne 2, qui a rajouté au contrat qui la lie à l'INA une petite phrase qui lui donnerait 
le droit de déprogrammer à volonté, sait qu'il y aura peu de défenseurs de l'INA dans 
les milieux professionnels. Par exemple, quand j'ai parlé ici de ce tour de passe-passe 
par lequel l'émission de Ciro Duran avait été remplacé par un reportage à l'Elkabach, 
les fabricants dudit reportage sont venus m'expliquer que je favorisais une émission 
produite par des étrangers et à l'étranger. Qu'en somme je mettais en danger l'emploi 
des cégétistes de l'audio-visuel. Si l’on sait que l'INA a aussi une politique de 
coproductions avec l'étranger, on comprendra qu'à tous ses ennemis s'ajoute le 
chauvinisme syndical : il ne faut pas désespérer les Buttes-Chaumont.  

 

Guy HOCQUENGHEM 
 

 


