
« Patrons/Télévision » 

______________________________________________________________________________ 

 

L’Humanité – 15 novembre 1978 
 

----------     CENSURE     ---------- 

Les patrons téléphonent  
Le programme change 

 

Hier soir était prévue la diffusion sur Antenne 2 du premier numéro de la 
série « Patrons/Télévision ». Maurice Ulrich, à la demande de certains 
patrons, a censuré l'émission et laissé sans réponse la demande de 
diffusion émanant de l'Institut National de l'Audiovisuel, demande assortie 
des garanties contre tout recours présentées par son président Pierre 
Emmanuel. 

 
C'est hier soir que nous aurions dû voir sur Antenne 2 le premier numéro de la série      
« Patrons/Télévision ». La direction d'Antenne 2 en a décidé autrement, s'arrogeant le 
droit de juger - en se soumettant aux pressions du grand patronat - de la production 
d'une société comme l'Institut national de l'audiovisuel (INA), une des sept sociétés 
issues de l'ORTF. 
 

Cette attitude est en contradiction avec celle d'une autre société issue de l'ORTF, à 
savoir Radio France, qui a décidé de rediffuser, le 26 novembre, dans le cadre des 
Ateliers de Création Radiophonique de France Culture, les trois heures d'émission déjà 
diffusés le 2 avril et qui ont été réalisées à partir des mêmes entretiens qu'Antenne 2 
refuse de diffuser. 
 

Il est vrai qu'à la télévision, plus de dix millions de Français auraient pu entendre et voir 
ces patrons leur parler, à leur manière de patron, de leur quotidien. C'est ce qu'on n'a 
pas voulu. On n'a pas voulu que les Français voient ce document qui vise à dégager des 
fioritures et des masques - souvent télévisés - de la propagande, le discours patronal. 
 

Jamais sans doute autant que dans cette affaire, la télévision française n'aura paru à ce 
point platement soumise aux intérêts de ceux qui dominent l'économie, I'Etat et, la 
preuve ! les grands moyens de communication. 
 

Il est, en effet, établi que c'est à la suite de l'intervention concertée de M. Froisse, 
attaché de presse du CNPF, et d'un responsable du service de presse du premier 
ministre, que M. Ulrich, P.D.G. d'Antenne 2, a décidé la censure sans consulter ni même 
prévenir Pierre Emmanuel, P.D.G. de l'INA. De surcroît, sur les quatorze patrons 
interviewés, seulement deux, M. Dalle (L’Oréal) et Barba (Richier) ont protesté contre la 
diffusion et leurs lettres datent des 6 et 9 novembre, c'est-à-dire une semaine après la 
déprogrammation. Le patronat est donc gêné par cette affaire de censure qui nuirait à 
son image de marque. 
 



Outre qu'elle porte atteinte à la liberté d'expression et dénonce l'archaïsme dont est 
capable la télévision giscardienne et avancée qu'on pratique à Antenne 2, cette décision 
sommaire et brutale met en cause directement la vocation, et donc l'avenir de l'I.N.A., à 
qui n'est désormais plus reconnue la responsabilité de ses productions, de leur 
élaboration à leur diffusion à l'antenne, prévue par les cahiers des charges. 
 

Il est évident que de ce point de vue Antenne 2 est à l'avant-garde. Elle exige de plus en 
plus d'exercer une véritable tutelle sur l'I.N.A., tant par l'intermédiaire des services de la 
programmation que de ceux de l'information. Il semble qu'à l'I.N.A. on ne soit pas prêt à 
accepter cette situation. 
 

La direction a, en effet, décidé de s'adresser à nouveau à Antenne 2 pour que la série 
soit diffusée, après une expertise judiciaire des émissions et des documents signés par 
les différents patrons interviewés. Une première lettre de Pierre Emmanuel à Maurice 
Ulrich est restée sans réponse. 
 

Il est vrai que celui-ci ne semble être en relation qu'avec le C.N.P.F., le cabinet de 
Raymond Barre ou l'Elysée. 
 

Maurice Ulrich n'est pas un homme de télévision, mais un homme du pouvoir. Il l'a 
d'ailleurs servi au ministère des Affaires étrangères dont il fut secrétaire général au 
moment où fut organisée l'escroquerie électorale de la répartition, avec pression à 
l'appui, du vote des Français de l'étranger dans les circonscriptions où la droite pouvait 
être en difficulté en mars 1978. 
 

La série « Patrons-télévision » doit être diffusée. L'I.N.A. doit pouvoir exercer sa mission 
jusqu'à la diffusion de ses productions en organisme responsable que la loi définit. Il est 
frappant d'observer que ces nécessités qui relèvent de l'évidence mettent en cause 
directement les pratiques quotidiennes et irrecevables de la télévision française 
aujourd'hui. 
 

JEAN-MICHEL CORDIER 


